La Posture de l’Enfant

Entre deux enchaînements d’asana, il est commun de prendre quelques respirations en posture de l’enfant, ou balasana.

Mais quels sont les bénéfices de cette pratique ? Pourquoi aime-t-on tant passer du temps dans cette posture ?

La posture de l’enfant n’est pas seulement une posture de repos. Elle a aussi de nombreux avantages qui lui sont propres, tels que l’amélioration de la digestion avec un massage des organes internes du ventre par nos genoux. Elle nous permet également d’étirer le bas du dos lorsqu’elle est bien pratiquée avec les fesses sur les talons. Enfin, dans sa version avec les genoux écartés, elle nous permet de travailler sur l’ouverture de nos hanches. 

Mais au-delà de ces bénéfices physiologiques, la posture de l’enfant nous permet également de calmer notre esprit, de reprendre la connexion à notre respiration si nous l’avions perdue, de prendre du temps pour nous, et d’apporter un équilibre dans notre pratique.

Le Yoga n’est pas une question de se pousser pour être tout le temps dans l’effort. C’est savoir trouver une connexion à notre corps qui nous permette de l’écouter, et d’apprendre à savoir se reposer aux bons moments. La posture de l’enfant est un véritable cadeau qu’on se fait à soi-même.

Alors qu’attendez-vous pour passer quelques minutes dans cette merveilleuse posture ?

Xenia Dutoit

Comment trouvez-vous cet article?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*